Suite
Le nid garni de branchettes et d'herbes est installé sur une "vire" dans la paroi rocheuse, il sera utilisé plusieurs années. Un seul oeuf est pondu.
L'élevage du jeune au nid dure plus de 100 jours. D'abord miniscule et couvert de duvet, le poussin revêt peu à peu sa livrée juvenile.
> La muséographie
La reproduction

Le cycle de reproduction du vautour commence très tôt dans l'année, en décembre ou janvier.

Les partenaires d'un couple se choisissent de façon durable et s'apprécient manifestement.

Les vols nuptiaux superposés dits "en tandem", sont particulièrement difficile à règler : c'est souvent la femelle qui prend l'initiative de déclancher ces vols (on suppose qu'il lui donne l'occasion de choisir le mâle qui les exécute le mieux...).

Les accouplements ont lieu en hiver après ces vols nuptiaux.

La nidification :

Le nid garni de branchettes et d'herbes est installé sur une "vire" dans la paroi rocheuse. Il sera utilisé plusieurs années. Un seul oeuf est pondu. La couvaison dure 54 à 58 jours pendant lesquels mâle et femelle se relaient. Ils restent, des heures durant, parfaitement immobiles. Le succès de la reproduction est variable : certains couples échouent souvent quand d'autres réussissent presque toujours.

L'élevage du jeune au nid :

Il dure plus de 100 jours... Pendant les fortes chaleurs, on peut voir l'adulte protéger le poussin du soleil en étendant ses ailes en écran. D'abord minuscule et couvert de duvet, le poussin revêt petit à petit sa livrée juvénile avec la collerette brune caractéristique de cet âge.

Son envol fera suite à de vigoureux exercices de musculation des ailes. C'est un moment de l'année, au début de l'été, où la mortalité des jeunes est forte, conséquence de l'inadaptation au vol (l'apprentissage individuel est indispensable) ou de la dénutrition face à des individus plus expérimentés.